Quelles sont les différences entre l’autoentrepreneur et l’EURL ?

les différences entre l'autoentrepreneur et l'EURL

Pour qui souhaite travailler en toute indépendance et mener de front ses propres projets, devenir autoentrepreneur ou bien créer une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) se présentent comme deux solutions adaptées. Mais quelles sont les différences entre ces deux statuts, quelles sont les possibilités offertes par chacun d’entre eux et quels sont les avantages à prendre en compte ? On tente de vous répondre au fil de cet article !

Qu’est-ce qu’un autoentrepreneur ?

Un autoentrepreneur est un freelance qui est sa propre entreprise. En d’autres termes, il n’est ni salarié ni créateur de société. La mise en place d’une auto-entreprise ne nécessite pas la rédaction de statuts juridiques ni d’apport de capital social. Il suffit de se rendre sur le site officiel de l’URSSAF pour remplir un formulaire en ligne, sans avoir à se déplacer, ou bien de confier ses démarches administratives à une société spécialisée.

L’autoentrepreneur bénéficie d’un certain nombre de contraintes très allégées, contrairement à d’autres structures plus lourdes sur le plan juridique. En effet, tout comme sa mise en place est aisée, la comptabilité et la gestion de la structure sont simplifiées. Par exemple, il suffit de tenir à jour un livre de recettes, ainsi qu’un livre d’achats si l’autoentrepreneur doit en effectuer dans le cadre de son activité.

En revanche, les avantages conférés par ce statut sont très nombreux, à commencer par l’exonération de TVA. En effet, en commercialisant ses services ou ses produits, le micro-entrepreneur s’affranchit de TVA. Il est donc capable de pratiquer des prix plus compétitifs que ceux de ses concurrents, tout en continuant de se distinguer par son image de marque.

Il est également possible de cumuler une auto-entreprise avec une position de salarié ou bien de fonctionnaire. Seule condition : ne pas se mettre en situation de concurrence avec l’employeur. Les opportunités offertes par cet avantage sont nombreuses :

  • Vous pouvez démarrer une activité secondaire afin de compléter vos revenus mensuels.
  • Vous pouvez entamer une reconversion professionnelle en parallèle de votre activité principale.
  • Vous pouvez mettre en place un projet professionnel qui vous tient à cœur, sans vous exposer aux risques de la création d’entreprise classique.

En d’autres termes, être autoentrepreneur a de nombreux atouts, même si certaines sociétés peu scrupuleuses se servent de la flexibilité de ce statut à des fins de salariat camouflé. Mais globalement, être freelance et autoentrepreneur offre autonomie et liberté d’action pour qui fait preuve de motivation.

Quels sont les atouts de l’EURL ?

Pour savoir commencer créer une EURL, rendez-vous sur Entreprise-et-Compagnie.fr. On distingue trois avantages principaux à la création de ce type de société, à savoir sa fiscalité, la protection du patrimoine personnel du gérant, et tout simplement son principe de fonctionnement :

  • Seul le bénéfice réel de la société est soumis à imposition. Ce bénéfice réel correspond au bénéfice de l’entreprise dont les charges ont été déduites. Une EURL soumise au régime réel de TVA sera en mesure de transposer cette dernière sur les dépenses. Par ailleurs en cas de déficit, celui-ci est imputable sur les revenus du foyer fiscal, impliquant une réduction de l’impôt personnel.
  • L’associé unique de l’EURL est responsable à la hauteur de ses apports. Il ne peut donc pas perdre plus qu’il n’aura investi à la création de l’entreprise, en cas de faillite par exemple. Son patrimoine et celui de la société sont séparés.
  • Il s’agit d’une forme juridique très claire, très encadrée, qui offre un support fiable et sécurisant au développement d’une activité professionnelle.

En d’autres termes, les deux structures offrent leur lot d’avantages. L’arbitrage devra dépendre de l’ampleur du chiffre d’affaires escompté et des ambitions professionnelles du créateur.